: Fortitude: En vue de Compostelle: marche de deux jours

Translate

jeudi 12 mars 2015

En vue de Compostelle: marche de deux jours

Je tiens un journal de mes passions et coups de coeur, aujourd'hui je vous parlerai de mon petit exploit, réalisé lors de mon entraînement de marche pour partir à Saint Jacques de Compostelle : j'ai marché 53 km en deux jours!

Compostelle, marche de deux jours

S'habituer à la marche longue durée, petit à petit...


L'Île de Ré au printemps

Vendredi 6 et samedi 7, j'avais rendez-vous avec une météo absolument magnifique et une série de grandes marées sur l'île de Ré. 
Je suis partie à 9h30 de Sablanceaux vers la pointe de Chauveau, pour aller en direction de Sainte Marie en Ré, avec l'idée de traverser l'île en direction de la Flotte:


Crepnet.free.fr

donc, de passer par la partie la plus "enflée" de l'île, à travers la lande, pour passer de la côte sud à la côte nord, objectif: de prendre mon déjeuner à la Flotte, sur le petit port très joli, puis de revenir vers Rivedoux et Sablanceaux. Cela faisait environ 23 km.

Pour commencer, la marée étant basse, je suis passée par la plage de Sablanceaux, baignée de soleil, la mer miroitant et jetant mille feux. Tout en marchant, je regardais par terre de temps à autre, et j'ai vu une trace étonnante: je me demande quel animal laisse une aussi jolie forme, voyez plus tôt:




J'ai cru à un dessin de chaussures, mais c'était un marcheur unijambiste alors. Il y avait quelques traces de cette sorte. Cela m'a tellement étonnée que j'ai voulu l'immortaliser.

C'est vrai, j'avais oublié que nous étions  début mars... donc l'arrivée des premiers bourgeons et fleurs.  Un festival d'arbres fruitiers en fleurs m'attendait: 


Vue du clocher de Sainte Marie parmi les arbres et les vieux murs de pierre:
Le clocher de Sainte Marie en Ré

 Là aussi, j'adore ces fleurs de pommier ... Dans mon jardin, il n'y a pas encore de fleurs sur le pêcher... Je les attends, chaque jour je vais observer mon arbre de près...


 Un petit air de fête à Sainte Marie avec cet atelier qui a profité du soleil pour mettre quelques créations dehors...


 Je ne suis pas au Japon, mais ça vaut le coup quand même! Les fleurs de pommier sont, avec les fleurs de cerisier, les fleurs fruitières les plus esthétiques à mon sens.


Et ici, l'île se donne des airs de Côte d'Azur, tous les mimosas de Rivedoux sont en fleurs! Mon appareil photo a chauffé, je peux vous le dire! Mes narines ont aspiré le parfum magique du mimosa avec délectation.


 Ces mimosas forment une haie très réussie... Imaginons le nombre de fleurs écloses en même temps, leur nombre doit avoisiner le millier.






 Encore un petit air d'arrière-pays niçois ou provençal...


J'ai été comblée! Les fleurs, le soleil, la mer, la douceur de l'air...
Pendant ce temps, je n'ai pas fait qu'admirer les fleurs. J'ai fait 28 km le premier jour et 24 le second. Sous ce beau soleil, il ne fallait pas oublier de boire régulièrement. J'ai appris à discerner les signaux de soif qu'envoie le corps.
De plus, grâce aux fleurs, je me suis rendue compte d'un phénomène étrange. Au début de la marche, j'ai l'impression d'avoir un odorat endormi, c'est à dire que je ne capte pas beaucoup d'odeurs différentes. Le soir, c'est radicalement différent: je suis capable de détecter l'odeur de l'air marin sous la fragrance de la forêt, ou de discerner des parfums dans l'air, chose dont j'étais incapable le matin.
Au rythme de la marche, il se produit aussi un phénomène d'ascèse mentale naturel. Quézaco? En arrivant, j'ai mon poids "mental" de soucis, de redites, d'idées. Petit à petit, ce poids diminue, c'est à dire que je pense moins à ce qui me préoccupe, ce qui m'arrive, ce qui m'obsède.  Toutes ces idées, cette activité mentale s'évaporent sans que je ne m'en rende compte. L'esprit se concentre sur les contrées que je traverse et sur les paysages que j'ai sous les yeux. Cette disparition progressive des préoccupations, c'est ce que j'appelle de l'ascèse mentale naturelle; je n'ai pas besoin de me répéter de mantra; ni de faire la méthode Coué; ni de méditer; ni de faire le vide.
Un autre avantage de la marche: savoir mieux évaluer les distances.
Répéter les entraînements sur des sentiers qu'on connaît et qu'on aime permet d'affiner son sens des distances à parcourir. Ce qui sera très utile le jour où je me lancerai sur des sentiers inconnus!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire