Lancement du "Gevred", émotions françaises en rivière de Bilbao
Mercredi 17 juin, nous étions invités à la cérémonie de baptême et de lancement du thonier "Gevred" (signifie sud-est en breton), à Bilbao, construit par les chantiers Astilleros de Murueta pour la société CFTO, Compagnie Française du Thon océanique. Les Astilleros de Murueta nous avaient construit la drague "Stellamaris", livrée en 2012.
La CFTO est un armement de Concarneau, spécialisé dans la pêche au thon en Océan Indien. La société compte 15 thoniers, en comprenant le "Gevred" et le deuxième thonier en construction chez Murueta, le "Pendruc".
Les Astilleros de Murueta ont été retenus après un appel d'offre international. Ce chantier a déjà construit 17 thoniers et possède une solide expérience dans les bateaux de pêche. Ils ont deux sites de travail: l'un à Erandio, à côté de Bilbao, et l'autre à Guernica, dans un lieu magnifique qui donne sur la vallée de la rivière éponyme. Un jour, je vous mettrai des photos de leur site, c'est juste incroyable.
Le 17 juin est un jour spécial pour moi car c'est la date de naissance de ma fille aînée Éléonore. Donc, ce baptême allait se faire sous d'excellents auspices, il ne pouvait en être autrement.
Temps magnifique, repas gastronomique, rencontres agréables et intéressantes, toutes les conditions étaient là pour passer un super moment.
voici la façade tout en bois du restaurant Aspaldiko où se tenaient les agapes, à Loiu, juste à côté de l'aéroport de Bilbao |
Un visiteur inattendu, un magnifique paon, qui ne nous a pas fait la grâce de sa roue... Il ne figurait pas dans la liste d'invités au lancement |
Et voici la star de la journée, le thonier "Gevred"au chantier à Erandio (Bilbao), les Astilleros de Murueta font des coques magnifiques |
Évidemment, je ne prends pas qu'une photo! Là, le bateau est encore sur cales, que l'on voit sur son côté droit |
Ces cérémonies de baptême et de lancement laissent toujours une trace chez les invités. Quelque chose d'émouvant, un ange qui passe, une ancienne valeur qui remonte à la surface de la conscience collective formée par les citoyens réunis à cette occasion... particulièrement au moment de "La Marseillaise".
Loin du pays, de la politique, des polémiques amplifiées dans les médias, jouer l'hymne national au moment d'un lancement d'un bateau, c'est remuer quelque chose de profondément enfoui.Un bateau a une âme, c'est un objet qui a en charge un équipage et un objectif... C'est plus que la somme des tôles d'acier et des savoirs qui le composent.
Un bateau a une âme et les bateaux en général ont leur sainte protectrice: Notre-Dame de Rocamadour. Bon, ça se discute, mais quand même. Et puis, c'est normal qu'un bateau ait une âme: il a un équipage. Dirait-on d'une ville qu'elle n'a pas d'âme? D'un village? D'une ferme?
Maintenant que vous voici convaincus (peut-être?)
L'hymne national, lui, rappelle la communauté à laquelle nous appartenons. Lorsqu'il est lancé par des étrangers à cette occasion, l'aspect fierté nationale, patriotisme (sans sectarisme) est encore plus accentué. Jouer la Marseillaise, voici une preuve de respect envers notre pays et ses ressortissants ainsi qu'un honneur fait aux clients français du chantier.
Lorsque le bateau glisse sur ses cales, le chantier envoie un grand coup de corne très, très long qui résonne sur toute la berge, pour l'accompagner dans son mouvement . Le niveau sonore happe toute l'attention, couvre les conversations, les regards convergent d'une manière radicale sur l'objet qui s'éloigne, s'éloigne sans accroc, entre deux vagues parallèles qui vont s'éparpiller.
Un lancement donne son identité au bateau en constructionhttp://www.lemarin.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/22249-thon-tropical-la-cto-baptise-le-gevred-bilbao
http://www.astillerosmurueta.com/shipyard_erandio.php
http://www.cfto.fr/
http://rocamadour.eu/
http://www.groupe-libaud.fr/un-nouveau-navire-sablier
Une belle cérémonie émouvante
RépondreSupprimer