: Fortitude: Espaces ludiques

Translate

vendredi 4 septembre 2015

Espaces ludiques

Bonjour, bonsoir, vous êtes sur un blog:
non à la standardisation de la pensée!
non à la langue de bois!
Oui aux découvertes et au partage, dans tous les domaines: expositions, culture, lecture, rencontres...
Bonne lecture


académie de dijon

Les Espaces ludiques, les jouets contre la violence


Depuis plusieurs années, j'assiste à la mise en place d'une initiative très sympathique dans le domaine de l'éducation publique:  le déploiement des espaces ludiques en milieu scolaire. Je suis juste observatrice.
Tout de suite une mise au point: il ne s'agit pas d'une ludothèque ou d'un club de jeux, qui se trouverait dans les bâtiments de l'école primaire. La finalité des espaces ludiques en milieu scolaire est tout autre.
Depuis des années, le rythme journalier d'une partie des enfants en primaire est très lourd: certains arrivent à l'école vers 7h, mangent à la cantine, font un temps de garderie après la fin de l'école qui les emmène jusqu'à 18h-18h30. Donc garderie-école-cantine-école-garderie, le tout non-stop, soit à peu près 12h de présence effective dans les locaux scolaires.
C'est devant ce constat, ainsi que devant l'augmentation des comportements violents en milieu scolaire que la "doctrine" des espaces ludiques s'est construite.
En réunissant les compétences des enseignants, des psychologues scolaires, des parents, une méthode fondée sur le jouet pour prévenir les risques de violence à l'école a ainsi vu le jour.


école Henri IV, Chartres


Les espaces ludiques, de quoi s'agit-il?


Un espace ludique est le plus souvent une salle de classe dédiée au sein de l'école, dans laquelle se trouve une sélection de jouets, mise à la disposition des écoliers aux interclasses, aux récréations, le midi, le soir après les cours...En présence d'un(e) intervenant(e), les enfants choisissent des jouets et les utilisent librement, comme ils le souhaitent.

La combinaison de jouets, la clé pour dominer la violence.

Ces jouets peuvent être rassemblés en trois catégories:
-les poupées, poupons, dînettes, cuisine, berceaux, figurines d'actions, robots: ce sont des jouets d'imitation ou de rôle: l'enfant joue au papa qui promène son bébé, l'enfant joue à faire la cuisine... il intègre ainsi des situations réelles et quotidiennes;
-les jouets d'imagination et de construction: puzzles, voitures, motos, circuits auto et train, jeux scientifique: en construisant et en démolissant, l'enfant teste avec énergie et créativité;
-jeux de règles: jeux de société, jeux de cartes, de stratégie, de mémoire, d'adresse, jeux de questions-réponses: là, l'enfant doit appliquer et respecter des règles, il doit apprendre à gagner, mais aussi à perdre....

bp-context.com


Le jouet, outil de socialisation


Ça marche, parce que l'enfant est libre d'aller vers le(s) jouet(s) qui l'intéressent, il joue pour le plaisir, par besoin. Jouer est l'activité la plus naturelle pour un jeune enfant, jouer développe ses aptitudes cognitives et sociales, sa pensée s'organise. Jouer relaxe l'enfant qui vient de suivre une matinée de cours, après s'être levé tôt et s'être soumis à la discipline du lever-toilette-petit déjeuner-transport-cours.
Les alternances temps de travail- temps de jeu permettent à l'enfant de se reposer et d'aborder les cours de l'après-midi d'une manière plus efficace.
Si plusieurs enfants veulent prendre le même jouet, une négociation se met en place, sous la surveillance de l'intervenant(e)

Les espaces ludiques: les atouts

-la concentration,
-la pacification des comportements
-la socialisation
-la tolérance envers l'autre sexe, ou les enfants d'un autre âge que le sien propre,
-la confiance en soi
-la joie de vivre

eduscol


Les espaces ludiques en pratique


Le dispositif a été validé et suivi par l'Éducation nationale.
Un partenariat national entre le ministère de l'Éducation nationale, l'ACSÉ (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances) et la Fédération française des industries jouet et puériculture permet aux collectivités locales de mettre en place des espaces ludiques dans les écoles.

Les espaces ludiques: un modèle unique au monde

En France, on fait des trucs biens, il faut en parler!!

Pour aller plus loin:
http://www.ac-nice.fr/ia06/ienvence/sitecirco/file/pedagogie/Presentation_Espaces_Ludiques.pdf
http://eduscol.education.fr/cid55845/espaces-ludiques.html
http://www.maires90.asso.fr/ADMF/fichiers1/Doc/DispositfRythmeScolaire.pdf
Mission Espaces Ludiques: 01 5343 0918
espaces.ludiques@fjp.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire