: Fortitude: Les marchés de Noël de Strasbourg

Translate

jeudi 4 décembre 2014

Les marchés de Noël de Strasbourg

Une petite pause dans mes entraînements pour Compostelle. Entre deux, j'ai intercalé trois jours à Strasbourg pour profiter de l'ambiance Noël là-bas. C'est trop génial. Même si la manifestation est hyper exploitée commercialement, marketinguement (joli mot hein?), j'adore! Toutes les illuminations dès 17h, eh oui, la nuit tombe tôt en Alsace! Les gens qui boivent du vin chaud, ou du jus de pomme chaud, ou du cidre chaud, les odeurs de gâteaux qui s'élèvent, la joyeuse ambiance, on ne peut échapper à un certain état d'esprit de fête. On y va pour rigoler, pour se détendre, pour acheter, pour manger et boire...
N'oublions pas la belle cathédrale, qui voit depuis des siècles des foules se réunir sur son parvis. 


La Cathédrale de Strasbourg de nuit


La même Cathédrale, de jour
Les marchés de Noël n'y font pas exception: l'un des plus importants se trouve ici.
Sur ces marchés, j'ai admiré l'incroyable diversité des gâteaux alsaciens. Regardez la taille de ces bretzels!



Je me régale de:
-étoiles à la cannelle
-leckerlis aux fruits
-sablés marbrés...
Dans cette liste, je loupe vingt cinq autres sortes de gâteaux... Et tous ces cadeaux exposés à nos regards:







C'est charmant!
Le vent du nord n'avait pas commencé à souffler pendant le week end, donc, malgré le froid, je m'en suis bien sortie, ce qui ne fut pas le cas du lundi 1er décembre quand il s'est mis en route. J'étais nettement plus frigorifiée.
De plus, les vitrines sont décorées de crèches:


 et



Bref, j'y ai trouvé de quoi me détendre, de quoi rêver, de quoi admirer.
par contre, piétons et cyclistes, à Strasbourg, attention! Je vous aurais prévenus! L'espace public se partage difficilement, et on peut se faire insulter facilement. Ce sont des fanas de vélo là-bas et dès qu'un piéton gêne, les cyclistes n'hésitent pas à l'interpeller et à le casser grave.
C'est un des aspects que j'aime le moins.
Mais à part ça... tous à Strasbourg!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire