: Fortitude: Cercle de qualité Kaizen

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mardi 6 janvier 2015

Cercle de qualité Kaizen


Lectrices et lecteurs, vous voici sur Fortitudepole, dans lequel vous trouverez des articles sur mes coups de coeur et découvertes, que je tiens à partager avec vous car ces thèmes me paraissent utiles pour les autres. Je vous remercie de votre visite et vous souhaite un bon moment à lire ces billets.
À bientôt et bonne lecture. 

Symbole de Kaizen, courtoisie logistique pour tous


Le cercle de qualité Kaizen: La petite astuce qui transformera vos pannes d’inspiration en un florilège d’idées


Exemple de cercle de qualité Kaizen

« Je nai absolument aucune idée damélioration », soupira une chef-infirmière en soufflant et en se rendant à lauditorium où je dirigeais un séminaire de travail sur une approche damélioration continue dénommée « Kaizen ». Après le séminaire, jai revu cette chef-infirmière comme nous allions collaborer pour les deux jours à venir dans son unité de soins chirurgicaux. « Regardez mon carnet ! sexclama-t-elle. Je pensais sécher complètement. Mais, pendant votre intervention, jai dû jeter une dizaine didées sur le papier, des choses que nous pouvons rapidement améliorer ! ». Quest-ce quil sest passé ? Linfirmière-chef ma répondu : « Je pensais que nous devions venir avec des propositions de réduction des dépenses. Je nen avais aucune. Mais, lorsque vous avez dit que la méthode Kaizen consistait à trouver des idées pour gagner du temps, ou pour faciliter le travail et améliorer les soins apportés aux patients, jai réalisé que javais énormément didées sur la question ! » 

Objectif du cercle de qualité Kaizen

De ce que je sais, les professionnels de la santé ne se passionnent pas pour le budget de leur section ou celui de lhôpital.Ils ny pensent pas beaucoup.Ils songent à leurs patients et sont ennuyés par les problèmes et le gâchis qui entravent la bonne marche des soins.Comme cet hôpital est un client de KaiNexus, nous nous sommes connectés au système pour entrer les problèmes ou « les opportunités damélioration », ainsi que les idées de cette professionnelle visant à résoudre ces problèmes. Elle a fait la liste des problèmes et des solutions suivantes :
*Les gens se cognent toujours dans ce tiroir du bureau des infirmières qui ne ferme jamais (le réparer contribuera à réduire la frustration ressentie dans un petit lieu de travail)
*Envisager un moyen d’essuyer les téléphones professionnels partagés pour réduire la transmission des germes (donc éviter que le personnel et les patients ne tombent malades)
*Les infirmières et les aides-soignantes se rendent compte lorsqu’un patient n’a mangé que la moitié de son repas, mais c’est difficile de quantifier la quantité qui a été laissée.Elle a proposé de créer un formulaire à afficher pour faciliter l’enregistrement de ce fait dans le dossier du patient.
Ces points correspondent à des soucis et des solutions qui lui importent, à elle et son équipe. Ils ont vu ces problèmes et, quand ils ont eu la parole, ils les ont identifiés et ont eu de très bonnes idées. Chacune de ces idées, ainsi que les douze suivantes qui ont été repérées dans le service pendant les deux jours suivants, fera une petite différence. Cependant il était difficile de quantifier le coût économisé par chaque proposition. 

Principes du cercle de qualité Kaizen

Courtoisie 1000ventures.com


Mais lun des principes de Kaizen  est dencourager la participation, et de mettre laccent sur le fait que chaque idée, aussi humble soit-elle, est une bonne idée et vaut la peine dêtre mise en place. Lapproche Kaizen implique les infirmières et le personnel dans des tâches qui les intéresse directement. Contrairement aux sessions où nous avions défini la réduction des coûts comme objectif principal,  nous avons en fait économisé plus dargent lorsque les dollars et les cents sont un résultat secondaire dans une démarche damélioration des soins aux patient ou de rendre les postes de travail moins frustrants. À part, les infirmières disent :« Personne ne voyait le sujet sous cet angle, comme le fait ce séminaire. « Ok, comment allons-nous faire des économies ou améliorer le résultat ? »…C’est ce que nous faisons, mais ce n’est pas ainsi que nous y pensons. Nous nous posons les questions suivantes, plutôt: comment aider un patient à être mieux satisfait ? Qu’est-ce que nous faisons pour que ce lieu de travail soit plus sûr pour chacun ? C’est ainsi que nous pensons. Je pense que si nous avions cette approche donnée par nos gestionnaires qui nous diraient : « vous savez, il faut réduire les coûts », ça aurait été différent. Ça aurait donné quelque chose de différent. 

Avantages du cercle de qualité Kaizen

Si les dirigeants répondent « non » aux idées mineures, parce quils ne croient pas que cest un problème ou parce quil ny a pas de retour sur investissement, les gens ne donneront plus leurs idées en réunion. La perte entraînée par cette absence de participation peut être incalculable. Dans la base de données concernant différents établissements de santé, une idée sur dix générée dans un programme Kaizen a un effet mesurable et direct sur les réductions des coûts. Le résultat peut afficher une économie de 500 USD annuellement ou 10 heures supplémentaires en moins chaque semaine. Les neuf autres idées ont amélioré la sécurité, la qualité, le vécu du patient ou la satisfaction du personnel. Mettre en place un grand nombre didées mineures permet de diminuer les taux de rotation du personnel, ce qui économise beaucoup dargent dans tous les cas. Environ une proposition sur 250 ou 300 finit par avoir un impact financier étonnamment surprenant, important et direct.  Lun de nos clients KaiNexus a mis en place une petite amélioration pour former les patients dans une unité dendocrinologie simplement en leur montrant comment ce serait plus pratique pour eux de prendre leurs médicaments à la pharmacie de lhôpital plutôt qu'à une pharmacie extérieure. En fait, linfirmière qui a soumis la proposition pensait au vécu du patient et à une meilleure intégration clinique. Dans les trois premiers mois, lhôpital a généré 600.00 USD de remboursements pharmaceutiques quand environ un tiers de ses patients a commencé à sapprovisionner à la pharmacie de lhôpital. 
Des propositions mineures qui sadditionnent peuvent avoir un impact important. Parfois, certaines suggestions simples peuvent avoir un résultat plus important que ce quon escomptait. Cest pourquoi le simple nombre daméliorations suggérées importe (plus de 25.000 propositions ont été mises en place à Franciscan St. Francis depuis 2007). Cest pour cela quils ont mis en place une base de données des années auparavant pour suivre et partager toutes ces propositions.Habituellement, les hôpitaux demandent des réductions des coût et encouragent le personnel à proposer des projets significatifs et des idées majeures. Dans une approche Kaizen, nous demandons aux gens de gagner du temps et de faire de meilleures prestations dune autre façon. Lhôpital Franciscan St. Francis a économisé des millions de dollars en utilisant cette approche. Nos clients KaiNexus ont généré plus de 40 millions de dollars grâce à des efforts dinnovation et damélioration. Sur votre lieu de travail, vous pouvez le faire aussi. Que proposez-vous pour contribuer à une culture de lamélioration continue dans les hôpitaux ou tout autre lieu de travail en 2015?
From Mark Graban, "the little difference that turns "no ideas" into "Lots of ideas"

Courtoisie get a windman.com

Pour aller plus loin... cercle de qualité Kaizen






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