: Fortitude: Le trac, trac d'enfer, trac à l'oral, trac en public

Translate

dimanche 25 janvier 2015

Le trac, trac d'enfer, trac à l'oral, trac en public

Avez-vous le trac ? Voici quelques astuces pour le surmonter.


Le trac est l’une des peurs les plus partagées.
J’étais si nerveuse avant de faire un exposé sur les coraux lorsque j’étais en cinquième, que je m’en rappelle encore, comme si c’était hier. J’ai toujours le trac avant de parler en public, mais pas à ce point. J’ai fait une liste d’astuces, qui m’ont aidée à être plus à l’aise en public.
Malheureusement, l’astuce la plus efficace est celle que les gens qui ont le trac ne voudront jamais suivre : Parler encore plus en public ! En effet, avec la pratique, ça va mieux.
J'ai souvent observé que les gens ont le trac dans différentes situations, ce n’est pas toujours la même chose. Un de mes amis n’a aucun trac quand il parle à 500 personnes, mais est terrifié quand il s’agit de s’adresser à vingt personnes. Un autre ami tremble à l’idée de passer à la TV alors qu'un troisième pense qu’il est beaucoup plus facile de parler à la télévision qu’à un public en chair et en os.
Voici dix sept astuces pour surmonter le trac :

Préparation:

-Préparez-vous. Je n’écris pas un exposé mot pour mot, mais je prépare des notes et je les répète mot pour mot, beaucoup de fois. Ça marche pour moi. Certaines personnes préfèrent une approche plus libre. Néanmoins, plus vous vous sentez préparé, plus vous vous sentirez détendu.
- Pratique mentale. Ça peut paraître bizarre, mais répéter et vous imaginer mentalement accomplir un exposé excellent en étant détendu aide vraiment à vous préparer. Afin de faire cette répétition mentale la plus fidèle possible à la situation réelle…
- Essayer de visiter les lieux. Si vous connaissez la salle où vous allez faire votre présentation, vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise. Portez une attention spéciale aux amplificateurs : serez-vous équipé ? Aurez-vous un micro sur un podium ? Aurez-vous un micro sans fil ?

Le jour J, avant :

-Ne faites rien d’inhabituel. Ne faites pas de sieste si ce n’est pas ce que vous faites d’habitude. Ne sautez pas de repas ;  à cause de votre nervosité, vous pourrez ne pas avoir faim, mais vous avez besoin d’énergie. Ne faites pas de soin complet du visage – Je me souviens d’une amie qui a fait un soin comme cela le jour de son mariage, pensant que cela lui donnerait un beau teint. Au lieu de cela, cela a rendu sa peau rouge et marbrée.
- Sport. Le sport aide à se sentir détendu, énergique et concentré. C’est un bon défoulement lorsque vous êtes stressé et agité. De plus, si vous êtes vraiment nerveux, vous ne serez peut être pas capable de vous concentrer très bien sur quelque chose, alors, le sport est un bon moyen pour vous occuper pendant l’attente.
-Vérifiez vos notes et équipement – assurez-vous d’avoir emporté toutes les pages du bon dossier ! Si j’utilise des notes, je numérote chaque page et je contrôle que toutes les pages y soient. Une fois, j’ai été voir une amie qui modérait un panel. Elle a pris ses notes et s’est exclamé : Oh, flûte, j’ai pris le mauvais dossier ».  Elle a pu tourner le problème magnifiquement, mais tout le monde n’en est pas capable.
Les vêtements :
- Vous allez sûrement transpirer plus que d’habitude, donc habillez-vous en fonction.
-Si vous ne savez rien de la prise de son ou si vous savez que vous aurez un micro, portez plutôt une veste ou une chemise ou un vêtement sur lequel on peut clipser un micro. Un corsage ras du cou ne sera pas pratique.
-Pour les femmes : portez des petits talons ou des chaussures plates. L’un des symptômes du trac, ce sont les genoux qui tremblent. Porter des talons hauts amplifie cette sensation jusqu’au point de se sentir trébucher.

Juste avant :

- Agissez comme si vous étiez détendu. C’est mon Troisième Commandement et ça marche vraiment. Agissez comme si vous étiez calme, heureux et enthousiaste. Cela vous aidera à vous ressentir tel quel. En particulier…
- Concentrez-vous et augmentez votre énergie. C’est plus intéressant d’écouter quelqu’un qui a de l’énergie. Cependant, beaucoup d’entre nous en perdent lorsqu’ils sont nerveux. Alors, faites un effort et boostez vous.
-Abaissez vos épaules et vos sourcils. Lorsque vous vous sentez tendu, les épaules et les sourcils ont tendance à remonter, ce qui fait que vous avez l’air et que vous êtes tendu.
- Prenez des respirations profondes, mais concentrez-vous plus sur l’expiration plutôt que l’inspiration. Faites-le maintenant, pour vous-même. Les inspirations profondes favorisent la sensation de panique, tandis que les grandes expirations sont très relaxantes.
- Tendez les bras au-dessus de votre tête et étirez-les. Cela vous aidera à vous sentir léger et détendu.

Au moment de la prestation :

-Prenez votre temps au début. J’ai tendance à passer très vite sur les préliminaires pour commencer. Par contre, j’ai déjà remarqué que je me sens et que je parais plus détendue quand je prends un moment pour me préparer. J’ai déjà assisté à des conférences et ça ne me dérange jamais de voir un intervenant ajuster son micro, organiser ses documents ou prendre un peu d’eau. Je le répète, agissez comme vous voudriez être : détendu.
-Si vous êtes debout, rappelez-vous de répartir votre poids sur vos deux pieds de manière égale.  Sinon, vous passerez sans cesse d’un pied sur l’autre, ce qui encourage votre déconcentration et celle du public.
-Si vous êtes assis, ne vous adossez pas. Cette position pompe votre énergie et vous immobilise. Asseyez-vous près du bord de la chaise (mais sans que vous ne soyez trop près, vous pourriez tomber). Si vous vous croisez les jambes, croisez-les de telle façon que le genou le plus éloigné du public soit au-dessus. Cette posture oriente votre corps vers le public.
Rappelez-vous, si vous vous plantez, ce n’est pas une catastrophe. Comme je l’ai compris lorsque j’ai écrit Quarante façons de voir Winston Churchill, au début de sa carrière, Winston Churchill a été humilié lorsqu’il a eu un blanc pendant un discours. Depuis ce temps-là, il a écrit ses discours mot à mot, se donnant des consignes comme «  arrête-toi là, cherche le mot » ou « bégaiement, à corriger », ce qui signifiait qu’il donnait l’impression d’improviser. Et il a eu une carrière honorable, quand même.
Et vous, qu’est-ce qui vous a aidé à surmonter votre trac ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire