: Fortitude: Paris, son XVIIIème arrondissement et sa Butte Montmartre, dans "Style, grâce et terrorisme"

Translate

dimanche 18 janvier 2015

Paris, son XVIIIème arrondissement et sa Butte Montmartre, dans "Style, grâce et terrorisme"

Lectrices et lecteurs qui découvrez ce blog, Fortitudepole a été lancé pour faire connaître mon livre "Style, grâce et terrorisme", et sous forme d'anecdotes, je vais essayer de vous expliquer sa genèse.

Aujourd'hui, je vais vous parler du cadre du livre. En effet, j'ai utilisé quelques éléments autobiographiques pour l'écrire. Dans le chapitre II, j'ai situé l'action à Paris, dans le XVIIIème arrondissement, entre Porte de la Chapelle et Barbès, non loin du métro Marx Dormoy.

Un petit coup d'oeil sur une carte:


En fait, mon quartier, et donc celui auquel je fais référence passe de la section la Chapelle à la section la Goutte d'Or. J'habitais au numéro 2 rue Doudeauville.
Le voici!

Le 2, rue Doudeauville, angle rue Marx Dormoy
Oui, pas terrible, terrible la photo, il faisait un temps de chien jeudi dernier, pluie et rafales de vent en série sur le pont de chemin de fer. Il y a un pressing juste à côté. En 1985, c'était une porte de bois, mais les volets en haut n'ont pas changé. Il n'y avait pas ces places pour garer les motos. Cela vous donne une idée du type d'habitation et de rue: j'oubliais, elle est à sens unique.
La rue Doudeauville relie la rue Marx Dormoy au boulevard Barbès, elle est longue et droite. On voit une partie du Sacré-Coeur de l'extrémité de la rue, voyez plutôt:

Une flèche du Sacré-Coeur
Après, suite à mon parcours, j'ai failli m'envoler sur le pont de chemin de fer, tellement il faisait mauvais:

Le pont de chemin de fer
Pour me venger, j'ai "marché sur" le train:


Vous avez vu cette couleur de ciel toute pourrie? Je tâcherai de retourner faire des photos un jour où il fait beau! Mais voilà, cela vous donne une idée du cadre du livre quand il fait moche! et une idée du moral des Parisiens!

Dans ce premier livre, j'ai choisi donc des éléments autobiographiques car je pensais que je parlerai mieux de quelque chose que je connais intimement, comme ce quartier. 
Dans ce même chapitre II, je mets en scène les retrouvailles de deux amis, qui parlent du temps où ils se sont rencontrés, quand ils avaient qui quinze ans, qui la vingtaine. Ils faisaient partie d'un groupe de jeunes chrétiens de Montmartre.
Je vous présente le Sacré-Coeur de nuit:


Les photos de jour ne sont pas terribles sous le ciel gris. Celle-là, je l'ai trouvée chouette. Donc, au Sacré-Coeur, différents groupes de prière et d'adoration se retrouvent sous la direction de prêtres. Des réunions sont organisées régulièrement dans la semaine et le dimanche matin, dans la crypte, ce sont des jeunes qui organisent la messe.
Jeudi, tout était fermé, promis, la prochaine fois que je vais à Paris, je vous fais une visite guidée photographiée de cette institution religieuse qu'est cette basilique de style néo-classique.
Donc, c'est dans un groupe de jeunes chrétiens que Lone a rencontré Baptiste, JP et José...
Vous avez le cadre: là où elle habitait (rue Doudeauville), là où elle a rencontré ses principaux amis (le Sacré-Coeur)
Après cette séance photo un peu ratée sous la pluie de jeudi, je me suis planquée dans un bistrot à l'heure du thé en bas de la Butte Montmartre, parce qu'il n'y avait que ça à faire avec ce temps de chien.
(Auparavant, j'avais traîné au marché aux tissus Saint-Pierre, c'était trop bien, je me suis ramenée deux coupons de soie, mais ça, ce n'est pas dans le bouquin...)
À bientôt!

Liens pour le livre sur amazon et iBookStore:
http://www.amazon.com/dp/B00N66JH6S
https://itunes.apple.com/fr/artist/lucie-christine/id911013160?mt=11




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire