: Fortitude: Chômage: utiliser les réseaux sociaux et leurs avantages pour rebondir

Translate

samedi 31 janvier 2015

Chômage: utiliser les réseaux sociaux et leurs avantages pour rebondir

Lectrices et lecteurs, Fortitudepole est un journal personnel dans lequel je partage mes coups de coeurs et mes découvertes, notamment dans le développement personnel, les expositions que je visite, les voyages que je fais, des traductions que je tire de mes lectures.

Chômage

Que faire si vous risquez de perdre votre travail ?

Concentrez-vous sur vos « relations éloignées » ou les "weak ties"





 Dans la littérature concernant les réseaux sociaux, beaucoup de décideurs oublient les avantages que ces mêmes réseaux sociaux pourraient leur apporter personnellement. Que vous considériez les connections LinkedIn, les amis Facebook, les followers Twitter ou tout autre type de relations en réseau, certains des avantages personnels majeurs se trouvent dans les relations que vous entretenez le moins, ou qui sont les plus éloignées et que vous ne connaissez pas bien. Je les appelle : les « relations éloignées » de votre réseau social, et la structure de ces réseaux sociaux font penser que lesdites relations éloignées peuvent apporter beaucoup plus que ce qu’on croit habituellement.



Pourquoi ? Parce que la structure naturelle des réseaux s’apparente à des groupes eux-mêmes inclus dans des groupes plus grands. Chaque réseau personnel de contacts, de collègues, d’amis, d’associés (en ligne ou réels) constitue un petit groupe qui se trouve dans un plus grand groupe, qui lui-même est inclus dans un réseau plus large, et ainsi de suite. Cette structure implique que les connexions qui sont les plus importantes pour vous ne sont pas celles qui présentent le plus de connexions individuelles. Au contraire, les connexions les plus importantes de votre réseau sont celles qui ont le plus de connexions avec des groupes.



C’est pour cette raison que, lorsque vous cherchez un emploi, vous aurez plus de chance d’en trouver un grâce à quelqu’un que vous connaissez mal et qui vous aura aiguillé vers un poste, plutôt que de trouver un job par l’intermédiaire d’un de vos ami ou collègue proche. Après tout, si l’un de vos meilleurs amis entend parler d’un poste à pourvoir, il y a des chances que vous soyez au courant et vos amis aussi. Mais vous ne saurez rien des opportunités d'emploi dont vos relations éloignées connaissent l'existence. Dans la plupart des cas, vos relations éloignées vous donnent accès à des groupes de connexions, au-delà de votre cercle « local ».



Malheureusement, quand les gens craignent de perdre leur travail, quelle qu’en soit la raison, ils ne se concentrent pas du tout sur leurs relations éloignées, et de ce fait, mettent beaucoup plus de temps à trouver un nouveau job, s’ils en trouvent un. Cela s’explique car, quand le chômage menace, nous avons tendance à nous replier sur ceux que nous aimons, ou nos meilleurs amis, ou nos collègues proches qui nous soutiennent. Mais alors que cette attitude nous procure un soutien émotionnel évident, si nous ne faisons pas d’effort pour aller voir au-delà de notre cercle personnel rapproché, nous mettrons plus de temps à trouver un nouveau poste.



Dans un billet récent publié sur Forbes.com concernant son étude, Ned Smith, professeur associé à Kellogg, a observé que la tendance à négliger les relations éloignées est particulièrement évidente chez les personnes qui pensent avoir un « statut social inférieur » d’abord. Ces personnes auront plus de tendance à se replier sur elles-mêmes en cas de chômage, contrairement à celles qui se voient dans un « statut social supérieur » ; ces dernières auront le réflexe de se tourner vers l’extérieur, en augmentant leurs contacts et leurs messages vers leurs relations éloignées en cas de chômage, ou de menace de licenciement. Bien que le prof. Smith extrapole quant aux raisons de cette inégalité, en fait, ces raisons n’ont que peu d’importance.



Si un licenciement menace, la seule chose à savoir est celle-ci :  limiter votre stratégie de contact à votre cercle rapproché d’amis ne fonctionne pas suffisamment. La meilleure stratégie est de vous ouvrir aux autres dans cette situation. Contactez des collègues que vous n’avez pas vus depuis des années. Mettez-vous en relation avec des amis ou connexions que vous connaissez à peine. Cultivez les relations éloignées de votre réseau – particulièrement dans votre réseau LinkedIn; c'est une bonne stratégie pour votre développement professionnel. Il y a plus de chance que vos relations éloignées aient des informations sur des opportunités d'emploi que vous n'imaginez pas.
Mais lorsque vous êtes sur le point de perdre votre emploi, ne vous repliez pas sur vous-même. Ouvrez-vous.
D'après Don Peppers


http://www.peppersandrogersgroup.com/blog/index.html
http://chomage-actif.over-blog.com/
http://vivelechomage.canalblog.com/
http://www.blog-emploi.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire