: Fortitude: Brest, son tonnerre, sa rade, son port et ses pépites

Translate

mercredi 4 février 2015

Brest, son tonnerre, sa rade, son port et ses pépites

Lectrices et lecteurs, Fortitudepole a été lancé  suite à mon projet de partir sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle; mais j'ai décidé d'écrire sur toutes les découvertes que je faisais, les déplacements, les expositions; j'enrichis le blog de traductions en matière de développement personnel également. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de...

Brest


J'ai eu la très bonne idée d'emmener mon cher et tendre lors d'un déplacement professionnel à Brest du 28 au 29 janvier dernier. Tonnerre! (Celle-là, il ne fallait pas la rater).
 Nous étions logés rue Branda, non loin de la rue Jean-Jaurès qui, elle-même, donne près de la rue de Siam, le "poumon commerçant" de Brest.

Plan, courtoisie de quid.fr par voyagesphotosmanu
Ce qui fait que je pouvais me balader comme je voulais dans le centre-ville. Brest est une ville comme Le Havre, Lorient ou Saint-Nazaire, reconstruite après 1945 dans un style "stalinien", immeubles de même taille sans style, grisâtres, ville donc assez inhospitalière à première vue.
Ayant été au lycée quelques années à Saint-Nazaire, je sais comment prendre ce genre de villes! Heureusement, des rivières aux noms romantiques y passent,  l'Élorn, l'Aulne pour ne citer qu'elles et que j'ai repérées, atténuant l'effet anguleux d'une architecture monotone et expéditive. Qui dit rivières dit ponts et certains donnent à Brest ses particularités urbaines:

"Le Château" en arrière-plan, le pont sur la Penfeld

Le pont de la Recouvrance sur l'Élorn, à l'entrée de la ville (quand on vient de Lorient, je précise)
Vous observerez le temps...
Donc je me suis mise à l'abri vite fait, cela va sans dire. Abri dit magasins... en janvier, soldes. Évidemment je les fais à la fin du mois, donc je ne m'attendais pas à trouver grand-chose, et là... surprise!

Tout d'abord, en face de l'hôtel de ville, je vois un vaste magasin (pour éviter le terme de "grand magasin" qui indique soit les magasins du boulevard Haussmann à Paris, soit une franchise quelconque de grande taille, au secours, c'est ce que je veux éviter).
Une vitrine étonnante et de bon goût:


Vitrine "Enfants de Dialogues"
Très intriguée, je me suis approchée, ai contourné l'objet, suis revenue sur mes pas et suis finalement entrée.
Ambiance intime, couleurs, convivialité, confort, je suis tombée dans un paradis pour enfants, grands et petits.


Des jouets par millier... des rayons bien conçus, des outils adaptés pour loisirs créatifs, des tas de billes, de Kapla... génial, les peluches alsaciennes que j'avais repérées sur les marchés de Noël à Strasbourg, j'en ai rapporté deux (j'avoue).



 C'est trop mignon tout ça. Et les billes!


Des centaines et des centaines! Ça me rappelle mon jeune temps ahahah
Une décoration crayonnée très vivante:



Et un rayon livres avec toutes sortes de livres, j'y ai choisi des livres de coloriage, clin d'oeil au jeune temps :

 Bref, il s'agit d'une librairie et d'un magasin de jouets dédié aux enfants, avec une vraie philosophie. Voyez plutôt:



Voilà! C'était ma première découverte à Brest. La librairie Enfants de Dialogues.

Mais voilà, le temps passait, le temps passait et j'ai eu un petit creux. Comme c'était une journée de mousson à la brestoise, genre grosses rafales de vent (j'ai failli écrire "vin"), pluie en trombe, vent, plus de pluie... j'ai eu hâte de me mettre au chaud. Pas de bol rien ne m'inspirait, alors je suis descendue le long de la rue de Siam et j'ai trouvé un groupe de restaurants dont les terrasses étaient vidées de tout public eu égard au temps...
et j'ai trouvé...ô joie,


J'ai apprécié la décoration...







Et je n'ai pas pu résister à l'omelette au bilig façon Alfred


L'omelette à l'andouille, à la fondue de poireau et aux pommes, ça ne se refuse pas.

Bon, une fois ces agapes terminées, il a bien fallu remettre le nez dehors et le temps n'avait pas changé! Tant pis!
J'ai oublié de vous dire qu'aux Halles Saint Louis, rue de Lyon, ils affichent des grandes recettes sur les murs, ça c'est pratique! la preuve:



Aucune excuse pour ne pas essayer cette recette de trifle aux fraises. En plus, c'est simple.

Dans cette rue de Lyon, il y a une super boutique: l'Épicerie des Abbayes. J'y ai trouvé de la gastronomie, des cosmétiques naturels, de jolis textiles, des objets de décoration fabriqués par des abbayes situées dans toutes les régions de France. Dommage, pas de photos.

Je ne me suis pas ennuyée à Brest! J'ai passé une super journée! Il faut dire au revoir à la rade et au port:





Je ne résiste pas à cette vue prise de la voiture en plein contrejour.


http://www.lesenfants.fr/
http://www.restovisio.com/restaurant/chez-alfred-340.htm
http://www.epiceriedesabbayes.fr/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire