: Fortitude: Cinq conseils contre la dépression hivernale: Hey Sigmund, tu as fait l'impasse sur ce trouble!

Translate

lundi 15 février 2016

Cinq conseils contre la dépression hivernale: Hey Sigmund, tu as fait l'impasse sur ce trouble!

La dépression hivernale, ou saisonnière, ce poison qui envahit notre hiver


Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas la joie. Ras-le-bol du temps gris, de la nuit qui tombe tôt...du froid, de l'humidité, des gens qui ne nous comprennent pas, de la vie qui ne répond pas à nos attentes...
STOP! Halte-là! 


Voilà! On a l'impression que ce genre de situation, ça n'arrive qu'à nous.

Cinq petits conseils pour vous aider...

Comme tout le monde, je suis une spécialiste de la dépression hivernale... enfin pas tant que ça. J'ai surtout essayé de trouver des trucs. 

1) D'abord, se changer les idées quand on commence à broyer du noir et qu'on devient vraiment relou pour son entourage. Ce peut être lire un bon bouquin, se plonger dans sa revue préférée, mettre une émission télé ou radio... il y a FORCÉMENT quelque chose pour vous! Une activité qui, au bout d'une demi-heure, vous remet en selle...Y a le choix: loisirs créatifs, DIY, lecture, écriture, art, bricolage...vous voyez? Sans se ruiner ni avoir besoin de 300m2 supplémentaires dans son espace de vie.

2) Et si on faisait une petite liste de toutes les choses qu'on fait bien? Mais vraiment bien? Rappelez-vous ces occasions où vos proches vous disaient, que ce que vous faisiez, c'était chouette: ça peut être de la cuisine, un super repas, une super blague - tout le monde était plié de rire -, un super beau vêtement ... là aussi, il y a FORCÉMENT une liste positive qui vous est propre. Allez, bille en tête, prenez un papier et un crayon, ou une petite note dans votre smartphone, et faites votre liste d'excellence!



3) Le dessin, gribouillages et coloriages sont excellents pour le moral, parce qu'ils font travailler l'hémisphère droit du cerveau, l'hémisphère créatif qui s'affranchit des "tu dois faire" "tu dois penser" "tu dois apprendre", relâchant ainsi l'hémisphère gauche, lui, qui a bien besoin d'un bol d'air de temps en temps. Et qu'on lui foute la paix parfois, comme vous. Il faut soigner votre hémisphère gauche! Il faut l'utiliser en créatif.

4) Et si on arrêtait de se comparer à Une telle qui travaille tellement bien? À Un tel qui a trop la classe? À l'autre qui reste zen au point que rien ne semble le toucher? STOP aux comparaisons défavorables à soi-même. Je suis bien d'accord, peu de gens cumulent le génie de Mozart, avec le sens des affaires d'Elon Musk et la tchatche de Nabilla. Mais après, tout est une question de degré.



5) Je trouve qu'il y a un produit naturel qui influe direct et rapide sur le moral: c'est la GELÉE ROYALE. J'en donnais à ma fille lorsqu'elle préparait ses concours ingénieur, et vraiment, en plein hiver, ça le faisait: elle était plus détendue, plus souriante. Je pense que c'est dû à la composition de ce produit de la ruche, vitamines, acides aminés et protéines. Mais je l'ai vu de mes yeux, cet effet.
ATTENTION: consultez avant d'en prendre. En cas d'allergie, consultez votre médecin. Parlez-lui de la gelée royale. Voyez s'il vous la conseille.

1 commentaire:

  1. Il est à noter en effet que les changements de saison, notamment l’automne avec des journées plus courtes en ensoleillement, vont nécessiter davantage de recours à la luminothérapie pour combler le déficit en lumière dont nous souffrons.Concrètement, la luminothérapie utilise une unité d'éclairement que l’on appelle le lux.On conseille en principe de consommer quotidiennement 10 000 lux pendant 25 à 30 minutes le matin.plus d'informations sur:http://luminotherapie.confort-domicile.com/

    RépondreSupprimer