: Fortitude: Comprendre la situation en Asie du Nord-Est, trois points de vue - chinois, coréen et japonais - pour deux perspectives

Translate

mardi 1 mars 2016

Comprendre la situation en Asie du Nord-Est, trois points de vue - chinois, coréen et japonais - pour deux perspectives

www.humouretdessin.canalblog.com
Jeudi 18 février dernier, je suis allée à l'IFRI (Institut français des relations internationales, think tank de géopolitique sis à Paris dans le XVè) pour assister à une conférence, dont le thème était: Coopération avec frictions en Asie du Nord-Est. On se souvient tous du tir de fusée effectué par la Corée du Nord le 7 février dernier, pas vrai?
L'Asie du Nord-Est, qu'est-ce que c'est d'abord? C'est où? Ça recouvre quels pays? Voici la réponse, une carte vaut mieux qu'un long discours:

atelier de cartographie -  Sciences Po


Nos intervenants.


1- Première perspective: les relations commerciales


Cette région, c'est compliqué. Pourquoi??? Parce que, d'un côté, il y a ça: l'ombre du TPP plane fort!
(TPP: traité de libre-échange multi-latéral, il n'y a qu'à voir le nombre de flèches!)




Je vous ai ajouté la carte ci-dessous, car elle complète et montre bien l'impact de l'Asie du Nord-Est sur toute cette partie du monde en matière commerciale:


Donc, vous l'avez compris: le commerce joue un rôle prépondérant dans la géopolitique de la région et ce n'est pas moi qui le dis! La négociation du TPP avance cahin-caha avec des frictions: la Chine le refuse, dit que c'est un instrument des USA, le Japon hésite à le ratifier car ce pays préfère des traités bilatéraux. En plus, c'est le quatrième partenaire de la Chine, or, aucun traité ne lie les deux pays. Pour faire encore plus complexe, la Chine refuse toute forme d'encadrement légal destiné à protéger les investissements coréens et japonais sur son territoire: les investisseurs font la tête, ils n'ont aucun recours s'ils ont des partenaires chinois chelous qui décident de leur faire un enfant dans le dos.
Malgré toutes ces DIVERGENTES... heu divergences, c'est le commerce qui permet l'intégration des différents pays de la région.
La croissance économique de la région n'a rien à voir avec celle de l'UE, hein. Forte population, forte part des jeunes dans cette population, peu de terres comparé à l'Europe, un besoin urgent d'infrastructures, donc les relations commerciales contribuent à intégrer les pays les uns avec les autres.

À propos d'infrastructures, même si cette carte ne concerne pas directement l'Asie du Nord-Est, voici un exemple : le réseau de voies ferrées financées par la Chine à partir de Kunming, une ville du sud du pays: énorme, il relie les principales capitales de l'Asie du Sud-Est à Kunming...



La Chine est une grande puissance économique, CQFD (ce qu'il fallait démontrer), certes, mais en ce qui concerne les relations internationales, le tableau est plus mitigé...

2- Deuxième perspective: la géostratégie et le rôle des grandes puissances

Et de l'autre côté, y a ça!!! la présence US en Asie



Depuis 1945, il reste des "anomalies historiques" dans la région, à savoir: deux Corées, deux Chines (RPC et Taiwan), et un Japon non encore "normalisé", c'est à dire, qui, suite à sa défaite de 1945, est bridé en matière de défense et de relations internationales. Donc cette situation est source de friction, que ce soit entre les deux Chines, ou les Corées, ou dans le cadre des relations entre ces différents pays et ce Japon "non normalisé".

Concernant la Corée du Nord, c'est le seul allié objectif de la Chine dans la région. Cependant, selon le Pr. Huang, notre intervenant chinois de la matinée, la Chine ne soutient le "régime réactionnaire" de Pyongyang que pour deux raisons:
-si la Chine suspend son aide alimentaire, une horde de réfugiés coréens arrivera sur son territoire: crise humanitaire majeure
-si la Chine suspend ses livraisons de pétrole, le régime s'effondre. Ce qui risque de se passer alors, c'est la mise en place d'un nouveau régime pro-USA. Dilemme, donc.
Le dirigeant de la Corée du Nord sait pertinemment ce qu'il fait en lançant ses fusées de temps en temps. Si son régime disparaît, sa survie n'est pas assurée, et il risque la CPI (cour pénale internationale). Ces tirs de fusée, c'est une sorte d'assurance-vie.
Deux grands scénarios se dessinent pour les prochaines années:
-la Corée du Nord devient un état nucléaire, c'est le "modèle Iran"
-il y a des frappes préemptives US sur les installations: ooups...Même si elles mettent ces installations hors d'état de nuire, dans le même temps, les US ne pourront pas frapper l'ensemble de l'armée conventionnelle, bases, casernes, etc.
et Reoops... le pays est tellement petit, et les "types aux manettes" tellement doués que le territoire chinois pourrait bien être frappé par des missiles US quelconques... vous imaginez la situation, pas besoin de dessin ou de carte, hein, pour se représenter la suite...
Donc, entre une Chine qui a de bonnes raisons stratégiques pour ne pas intervenir, un dictateur qui fait tout pour s'assurer une pérennité et qui y réussit pour l'instant, les conflits larvés entre USA et Russie, l'impuissance militaire du Japon... voici quelques points qui vous expliquent la situation qui s'exacerbe périodiquement mais qui s'assouplite du fait de nombreuses relations commerciales entre les différents pays de la zone.


https://www.ifri.org/fr/publications/enotes/asie-visions/nationalismes-chine-japon-implications-relations-bilaterales
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150223.OBS3211/coree-du-nord-la-riposte-rituelle-du-tir-en-mer-jaune.html
http://www.aiib.org/
http://www.agora-erasmus.be/L-infrastructure-du-Pont-terrestre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire