: Fortitude: Peut-on reprogrammer son cerveau?

Translate

lundi 2 mars 2015

Peut-on reprogrammer son cerveau?

Le cerveau: Peut-on le programmer autrement?

Un petit rappel en matière de développement personnel qui peut aider tout le monde. Une nouvelle découverte, quoi. C'est un sujet assez répandu. La vision de l'auteur me paraît pratique.

L'auteur: Dr John M. Read
Compagnie des télécommunications saoudiennes, Arabie Saoudite


Peut-on reprogrammer son cerveau ?

Avec quels outils reprogrammer son cerveau ? De tels outils existent-ils ?

Sylvain Wealth


Tout d’abord, peut-on reprogrammer son cerveau ? Si oui, comment ? En usant d’une programmation interne consciente, ou est-ce que la re-programmation du cerveau résulte seulement d’influences extérieures telles que l’expérience, des événements émotionnels forts comme, par exemple, tomber amoureux, voire des chocs ?
Examinons les preuves que nous avons aujourd’hui à ce sujet.
Après avoir consulté des études, j’ai vu rapidement que les recherches prouvaient que :
 1) notre cerveau est plastique… ou disons plutôt malléable, en vue des expériences et des blessures et 2) qu’il y a des limites à la plasticité du cerveau et que notre connaissance reste limitée dans ce nouveau domaine.
Par exemple, notre cerveau n’est pas « entièrement » développé avant l’âge de 25 ans. Certaines études très intéressantes portant sur les cerveaux de jeunes hommes ont montré que, vers 17-19 ans, leurs cerveaux passaient par une phase importante de re-programmation. Le cerveau passe du stade très mobile et élastique au stade de changements distincts en matière de perception et de goût du risque, après la phase de mylénation. De ce que je sais, c’est Mme Montessori qui a approfondi ses observations de ce phénomène en premier, dans ses recherches sur les enfants, puis, plus tard, sur les jeunes adultes. Mettant en avant des méthodes qui modifient nos « possibilités » dans des cerveaux apparemment déficients… La méthode Montessori a été utilisée pour l’apprentissage des adultes avec un succès évident.






Attractitude


Bon, maintenant que nous avons mis en place quelques bases, poursuivons avec cette citation de l’équipe de Mindful :
« Croyez-vous qu’il est bon de toujours répondre de la même façon émotionnelle aux sempiternels stimuli ? » Ce n’est pas obligatoire, répond Sharon Begley. Avec un petit peu d’entraînement cérébral, vous pouvez mettre en place d’autres façons de réagir. » 
Vous voyez, j’ai envie de savoir si je peux reprogrammer mes réponses à un souci au travail… vous connaissez ce genre de situation : un moment gênant, un salarié embêtant, un patron difficile, toutes les occasions que nous rencontrons tous de temps à autre. Et si nous sommes mal entraînés, fatigués peut être ou occupés, ces situations peuvent nous surprendre de manière difficile. Je suis sûre que vous avez vécu des galères comme ça.
J’aimerais bien savoir… comment est-ce que je pourrais faire pour mieux réagir la fois d’après ?
Voyons ce que Sharon nous propose. Elle cite des travaux développés par Richard Davidson, neuro-biologiste à l’université du Wisconsin, qui a exploré certaines techniques, telles que la pleine conscience et la méditation, comme outils pour modifier nos réponses émotionnelles. Ces techniques sont en fait des tactiques à suivre, comme je le montre ci-dessous.
Néanmoins, j’ai une autre perspective que je partage dans cet article.
Je pense que nous sommes rapides pour a) voir que nos émotions shuntent notre cerveau rationnel, bien sûr, cela dépend des individus et b) pour imprimer un sceau et généraliser ou appliquer ces réponses à des situations similaires, donc en construisant notre corpus de défense à des menaces identiques. En effet, je me suis toujours vu dans la situation où mes sentiments précèdent ma pensée, et la dirigent en quelque sorte… Je me suis senti menacé, je me suis mis en position défensive, et aussi, tout de suite je me suis mis en état de contre-offensive. Je me suis déconnecté de mon cortex frontal qui est le centre de la perspicacité, de la réflexion, des alternatives et donc des chemins qui mènent à l’harmonie et aux relations équilibrées….
Voilà ce qu’est une situation qui réclame une re-programmation, pas vrai ? Peut être est-ce justifié, mais est-ce que c’est utile dans un cadre de travail ? Certainement pas. Donc c’est la re-programmation qui est la meilleure solution.
Donc, pouvons-nous reprogrammer, entraîner à nouveau notre cerveau dans ces circonstances ? Il semble que même les meilleurs remèdes à long terme sont l’entraînement à la pleine conscience et à la méditation qui rencontrent un succès croissant.


blog-nutrition-outlet


Je termine ce billet en vous faisant part d’une technique que j’ai appris de l’un des mes coachs, un directeur financier :
R - réfléchir
R - reprogrammer
A – adapter (vos pensées, vos émotions, vos attitudes)
Appliquons cet acronyme rapidement à une situation…
Réfléchir – je n’aime pas ma façon de répondre à certains stimuli au travail, et j’aimerais bien changer ça. Par exemple, une conversation avec un salarié embêtant.
Re-programmation. Je re-programme cette conversation comme étant d’un bénéfice mutuel pour moi, comme étant un outil pour être un meilleur leader, dont le souci principal ne serait pas les erreurs de ce salarié, mais le potentiel de croissance, et mon rôle dans la création de ce potentiel ; et pour mon salarié, lui permettre de grandir en passant du simple évitement des tâches qu’il n’aime pas à la vision plus large de son développement et de sa contribution à l’équipe et à l’organisation, puisque nous dépendons de ces deux variables pour être efficaces, et ainsi de suite. En d’autres termes, créer les conditions d’un scénario gagnant-gagnant ici.
Adapter – d’abord, je vais me préparer à de telles conversations en tant que leader, je vais écrire une note, sur laquelle je vais noter mes questions et points-clés que j’ai l’intention de partager, et ce, afin de garder la ligne que je me suis défini. Ensuite, je vais visualiser la scène et contrôler ainsi le temps mis et les résultats sans me dire que nous serons d’accord juste en une conversation. Cela peut prendre deux à trois sessions pour qu’on se comprenne bien. Et ainsi de suite…
Vous comprenez l’astuce ? Bon, je m’en vais pour planifier ma stratégie RRA pour ma re-programmation. Et vous ? Voulez-vous essayer et mettre en place votre projet personnel de re-programmation ? Peut être pourriez-vous partager vos astuces avec nous ici ainsi que vos résultats… vous pouvez apporter une contribution, nous apprécierons si vous nous faites un retour.


Pour aller plus loin...

http://www.sylvainwealth.com/reprogrammer-son-cerveau.html
http://attractitude.com/loi-de-lattraction-reprogrammer-son-cerveau-pour-le-succes/
https://conseilseducatifs.wordpress.com/2011/09/27/aide-moi-a-faire-tout-seul/#respond
(pour les petits, les grands peuvent en prendre de la graine)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire