: Fortitude: Compte rendu de "La dérive des incontinents" de Gordon Zola aux éditions du léopard masqué.

Translate

samedi 18 avril 2015

Compte rendu de "La dérive des incontinents" de Gordon Zola aux éditions du léopard masqué.



"La dérive des incontinents" Auteur: Gordon Zola, genre: Thriller hilarant


Je tiens à vous présenter un livre qui, dans la morosité actuelle, vous fera rire, sourire tout en vous disant: "sacré auteur, il ne prend pas de gants!"
Entre jeux de mots, calembredaines, esprit d'escalier qui n'est pas loin de certaines définitions de mots croisés, ça n'arrête pas!
Voici un roman dit "thriller" délirant, et il y a de quoi!

Il était une fois...
Il était une fois à Paris, qui voilà? Moi, rue Daguerre, charmant quartier proche de la gare Montparnasse, tous ceux qui vivent à l'ouest de Paris connaissent le quartier, donc me voici  rue Daguerre, dans laquelle j'entre par l'avenue du Maine. Une vitrine, une librairie, un nom bizarre, des tas de couvertures de livres qui ressemblent à des Tintin... je m'arrête, intriguée.







Devant cette vitrine, je commence à rigoler doucement, car je suis en public, un peu de retenue, que diable.
Voici quelques exemples de titres:
-"Le père Denoël est-il une ordure?"
-"J'écluse!"
-"Le spectre du tocard" (un cauchemar pour les amateurs de tiercé...)
-"Train-train au Congo"
-"Doigt Light"
-"les tatas flingueurs"
-"qui veut la peau de Marc Levy"...
Cette liste est loin d'être exhaustive.
Accrochée, j'entre. Et je me décide pour l'ouvrage intitulé: " la dérive des incontinents", une enquête du commissaire Guillaume Suitaume, un livre va-t-en-guerre contre le tout-écologie mal digéré, mal compris, utilisé comme arme politique à des fins égoïstes qui n'ont souvent rien à voir avec la planète!




Dans le train (vous l'avez compris, je n'étais pas loin de la gare, ce n'était pas un hasard), j'ai commencé à lire ce petit trésor.
26 chapitres, tous titrés
genre: chapitre 21:  "ça potage"
Parfois, il faut réfléchir pour trouver le jeu de mots... Le livre a obligé mes neurones à fonctionner.
À propos, le nom du personnage principal? Guillaume Suitaume? Ça vous dit quoi, à vous?
Tous les noms de personnages sont à décortiquer:
exemple: Aubert Agarnier.
Trouvez l'erreur, non le jeu de mots.
Il y a aussi Habib Lioteck, Purdey Prune, je ne vais pas tous vous les dévoiler. 

L'intrigue:
une étrange épidémie de meurtres frappe la communauté scientifique française, alors que le temps s'est déréglé, que Paris est inondé et qu'un tsunami engloutit une partie de la Bretagne. Les écologistes, prêts à tout pour que le monde ouvre enfin les yeux sur les dangers qui le menacent, n'hésitent pas à employer les armes du terrorisme pour faire entendre leur voix. Va-t-on vers une guerre écologie contre industrie? Seul et contre tous, le commissaire Guillaume Suitaume soupçonne autre chose et mène l'enquête, épaulé par ses collaborateurs, tandis que son chef ne fait que de la représentation, quitte à lui mettre des bâtons dans les roues. Mais, tel le héros de la mythologie, Guillaume reste seul envers et contre tous et résout l'affaire.

Le style:
hilarant, érudit, inventif,
ex: conjuguez-moi au futur antérieur et au subjonctif imparfait le verbe trouvé dans ce livre:
-syndromedestockholmer. (Ça, c'est un exercice pour Kevin, l'élève qui intervient dans l'histoire, c'est un cancre qui ne comprend rien parce qu'il dort à côté du radiateur de la classe).
Ça vaut "anticonstitutionnellement" comme mot! L'auteur l'a trouvé tout seul. Au point que le lire prend un certain temps... d'abord il faut le déchiffrer, puis se dire, flûte, il y a une erreur, avant de réaliser le jeu de mots... peut être certains vont-ils me trouver lente. Tant pis, j'assume.
-vieux-françoiser, comme dans la page 192, je vieux-françoise, tu vieux-françoises, etc, etc.


Je n'ai pas rêvé! L'auteur a bien écrit "vieux-françoisa". Tous ceux qui ne m'ont pas crue conjugueront ce verbe à tous les temps de l'indicatif, subjonctif et conditionnel! Sans blague.

-des interventions de l'auteur en italique, qui fait irruption dans son récit. On pourrait trouver cela énervant, mais c'est juste hilarant! 
-quelques allers-retours dans l'histoire et les légendes, mais là, je ne peux vous en dire plus. 

Bref, ce livre s'adresse:
-aux lecteurs qui ont besoin de rire
-aux lecteurs qui rient
-aux lecteurs qui en ont ras-le-bol du tout-écologique
-aux lecteurs qui ont besoin de se détendre
-aux lecteurs qui vont à l'Elysée se faire épingler la Légion d'Honneur
-aux lecteurs qui lisent la presse quotidienne
-aux lecteurs qui ne comprennent pas la presse quotidienne
-à ceux qui regardent la télévision
-à ceux qui ne regardent pas la télévision
Etc.

Pour aller plus loin et vous prouver que je ne galèje pas:
https://www.facebook.com/pages/Gordon-Zola/258382540909800
À aimer sans modération, n'a pas les mêmes effets que l'alcool
http://www.leopardmasque.com/
À vos CB!!
http://www.actuabd.com/Le-Leopard-Masque-donne-une-suite
Plus culturel...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire